Menu Content/Inhalt
L'Aïkido
Retour à l'accueil
Quelques mots

Qu'est-ce que l'Aïkido ? 

L’Aïkido, art martial japonais, a été fondé en 1942 par O'Sensei Morihei Ueshiba (1883-1969). Cet art martial moderne est issu de la quête spirituelle et martiale de son fondateur. Celui-ci a pratiqué plusieurs arts martiaux (Ju-Jutsu, Judo, sabre entre autre) et a étudié différents courants philosophiques japonais (Shinto, Budo) avant de créer l’Aïkido.

O'Sensei Morihei Ueshiba a fondé très tôt son propre Dojo, ou vinrent pratiquer de plus en plus d’élèves. Son art martial a évolué au fur et à mesure de son étude pour finir par aboutir à une discipline ne recherchant pas en premier lieu l’efficacité mais plutôt l’union, l’harmonie comme son nom l’indique (Ai se traduit par union, KI par énergie et Do par voie).

O'Sensei Morihei Ueshiba a enseigné à ses élèves avec pour ambition de diffuser son art martial aussi hors des frontières du Japon. Il a envoyé ses élèves les plus gradés en Europe et aux Etats-Unis dès les années 50. A partir de 1960 son Dojo fut ouvert aux étrangers. Nous bénéficions encore aujourd’hui de l’enseignement des élèves du fondateur comme Maître Noboyoshi Tamura, qui vit en France depuis 1964 et enseigne l’Aïkido à travers toute l’Europe. 

L’Aïkido, comme l’a voulu son fondateur, n’est pas inscrit dans la confrontation, la pratique consiste au contraire à s’harmoniser avec l’attaque de son adversaire afin de le maîtriser soit par des immobilisations soit par des projections. Les techniques de l’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’adversaire plutôt que sur la force physique. L’Aïkido est une discipline ouverte à tous, il n’y a pas de compétition, chacun peut pratiquer et progresser à son rythme. 

Un cours d’Aïkido comprend généralement 3 temps :

  • La préparation ou échauffement : son but est de se préparer à la pratique grâce à des exercices de respiration, en échauffant le corps et les articulations et en travaillant les déplacements et les chutes.
  • Le cours en lui-même : il consiste à l’étude des différentes techniques de l’Aïkido. Les techniques peuvent être pratiquées à mains nues, avec un sabre (Boken), un couteau (Tanto) ou un bâton (Jo), contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.
  • Le retour au calme : c’est un temps privilégié pour revoir les mouvements appris et pour calmer sa respiration avant le salut final. 

En France, deux fédérations sont officiellement reconnues par le ministère de la jeunesse et des sports. La Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) et la Fédération Française d'Aikido, d'Aikibudo et Affinitaires (FFAAA). Ces deux fédérations sont regroupées au sein de l'Union des Fédérations d'Aikido (UFA) qui détient l'agrément ministériel pour la validation des examens (passage de grades, délivrance des brevets fédéraux).

La FFAB, fédération à laquelle le CS Doua Aïkido est affilié, regroupe prés de 700 clubs et 30 000 pratiquants, hommes et femmes de tout âge. La FFAB est née en 1982 autour de Maître Tamura, 8ième Dan, élève direct du fondateur et délégué de l’Aikikai de Tokyo pour l’Europe.

Vous pouvez trouver un historique plus complet sur la vie de O'Sensei Morihei Ueshiba et sur l'origine de l'Aikido dans l'article 'Morihei Ueshiba et l'Aikido' à la page Traditions du site

Signification des 3 kangi de Aïkido

 

 ai   = Union

Couvercle   ai-couvercle

Bouche Orifice 

 

ai-bouche

La réunion, joindre, réunir, rassembler. Aï de Aïkido est sens de faire un, mettre en harmonie



Ki   = Energie       ki

 

Aspect de la vapeur d’eau lorsqu’elle s’élève dans l’air (manifestation de la force qui est dans l’eau)     ki-vapeur


Aspect d’un épi (riz) 

 

 

ki-epi

Respiration, état dans lequel on est, ce que l’on ressent. Le Ki ne se limite pas à des significations d’énergie vitale, le Ki est la grande lois des lois de force de l’union, tout est noué par et avec le Ki.



Do  = Voie  do

Action d’avancer, marchedo-marche  

 

 

Tête chevelue, chef qui montre la voiedo-tete

 

Image de l’homme qui marche en regardant où il va : chemin, route, technique, voie, loi, règle

  

Bibliographie pour en savoir plus sur l'Aïkido

  • Aikido Technique Tome 1 par les 26 cadres techniques nationaux de la FFAB. Edité par la FFAB - Distribué par Casteilla-Chiron.

Livre présentant les techniques du débutant à la ceinture noire

  • Aikido, étiquette et transmission par Tamura Noboyoshi. Les éditions du soleil levant.

Livre à l'usage des pratiquants et des enseignants  

  • Manuel du pratiquant, édité par la Fédération Française d'Aikido et de Budo.